Ma chère lectrice, mon cher lecteur,
Je vous fais suivre ma dernière chronique vidéo sur Tocsin au sujet de la dette de la France.
La semaine dernière, nous avons placé notre dette à 5 ans plus cher que l’Italie pour la première fois depuis 2005.
Et cela veut dire quelque chose : après la crise des dettes souveraines, en 2011, l’Italie était devenue la lanterne rouge de l’Europe avec la Grèce et Chypre.
C’est une époque où, déjà, nous écrivions que Chypre était notre avenir et je me souviens comme si c’était hier des rires condescendants des bonnes gens à ce triste constat.
Eh bien, voilà, nous y sommes. Nous sommes en train de découvrir ce que les Italiens ont appris à la dure il y a 13 ou 14 ans : l’Euro rend pauvre, plus pauvre qu’au temps des monnaies nationales.
Eux, depuis, se sont adaptés… Cela s’apprête à devenir bien plus douloureux pour nous.
Ajoutez à cela que la France a cette particularité de voir sa dette détenue en majorité par des investisseurs étrangers… À hauteur de 56% stricto sensu, mais plutôt à hauteur de 80% si l’on y ajoute les créances détenues par la Banque de France selon les instructions de Francfort…
Eh oui, c’est le décideur final qui compte. Un Américain qui détient une action dans une banque française est toujours un investisseur étranger… Il en va de même pour la Banque de France qui détient notre dette sous le contrôle de la très allemande BCE.
Ajoutez encore la montée en puissance de BlackRock et des grands fonds américains parmi les détenteurs de nos OAT et vous comprendrez mieux pourquoi l’on s’attache tant au vent de nos éoliennes, secteur dont BlackRock est également le premier investisseur, alors que cela n’a AUCUN intérêt pour la France et notre parc nucléaire : BlackRocki nous tient par la dette !
On ne peut pas comprendre la déchéance de la gestion française sans cette laisse monétaire par la dette qui nous fait payer trois fois nos erreurs passées.
Alors, si vous voulez mon conseil, débarrassez-vous de ce foutu euro, au moins à titre personnel si nous n’y arrivons pas collectivement.
À votre bonne fortune,
Guy de La Fortelle
Je m’appelle Guy de La Fortelle et je rédige le service d’information GRATUIT et INDÉPENDANT : L’Investisseur sans Costume.
À partir d’aujourd’hui, je vais vous dire tous les secrets de l’économie et de la finance que les médias grands publics « oublient ».
J’ai écrit un article complet sur Plus pauvres avec l’Euro : La laisse monétaire se tend
Cet article est le premier que vos recevrez, IMMÉDIATEMENT en vous inscrivant à L’investisseur sans Costume. Ce service est entièrement GRATUIT, il vous suffit d’inscrire votre adresse email ci-dessous et de cliquer sur Je m’inscris (cela marche aussi si vous êtes déjà inscrit mais souhaitez recevoir l’article) :
Je vous garantis la confidentialité complète de vos données personnelles. Elles ne seront jamais ni échangées avec des organismes tiers ni commercialisées à votre insu.
L’Investisseur sans costume est un service proposé par Pando Éditions, maison d’édition indépendante spécialisée dans l’économie et la finance, que je dirige.
À votre bonne fortune,
Guy de La Fortelle